Lorsque qu’arrive le moment de changer de pneus et d’en choisir de nouveaux pour son véhicule, la question du type de pneumatique peut se poser. Selon la situation géographique dans laquelle le véhicule évolue et les conditions climatiques auxquelles il est confronté, le choix n’est pas le même.
Les pneus 4 saisons offrent une solution polyvalente pour ceux qui souhaitent éviter le tracas de changer de pneus à chaque saison. Ces derniers sont présents sur le marché depuis plus de trois décennies, mais c’est plus récemment qu’ils ont commencé à gagner en popularité. Les différents fabricants de pneumatique ont progressé dans cette catégorie pour satisfaire la demande croissante des conducteurs en quête de pneus performants et sécurisants.
Mais alors comment les reconnaître et quels sont les éléments qui les distinguent des pneus hiver ou été ? Cet article vous détaille les caractéristiques des pneus 4 saisons.
La sculpture de la bande de roulement
L’une des premières caractéristiques qui distingue les pneus 4 saisons est la conception de leur bande de roulement. Contrairement aux pneus été et hiver, les pneus 4 saisons présentent une bande de roulement intermédiaire. Cette conception combine les éléments des deux types de pneus, offrant des rainures plus larges et une sculpture plus agressive que les pneus été, mais moins prononcée que celle des pneus hiver. Cela permet une meilleure adhérence et évacuation de l’eau par temps humide, tout en offrant une traction adéquate sur la neige légère.
Concrètement quelles distinctions esthétiques peut-on faire entre les pneus 4 saisons, été et hiver ?
Cela se résume au nombre de lamelles. En effet, les pneus hiver possèdent un plus grand nombre de lamelles pour assurer une adhérence accrue sur des surfaces glissantes et certains peuvent même être cloutés. En revanche, les pneus été présentent une surface plus lisse pour maximiser le contact avec la route. Les pneus 4 saisons, quant à eux, combinent ces deux caractéristiques.
La composition de la gomme
Les pneus 4 saisons sont fabriqués à partir d’un composé de gomme spécialement formulé pour fonctionner dans une plage de températures plus large. Contrairement aux pneus hiver qui deviennent plus rigides par temps froid, les pneus 4 saisons conservent leur souplesse à des températures variées. Cela signifie qu’ils offrent une adhérence adéquate aussi bien par temps chaud que par temps froid, sans compromettre les performances sur route mouillée ou enneigée.
Le marquage présent sur les pneus 4 Saisons
Les pneus 4 saisons sont approuvés pour l’hiver et portent le marquage M+S pour « Mud&Snow » ou 3PMSF pour « Three Peak Mountain SnowFlake ». Le premier est un marquage apposé par les fabricants, mais il qui ne garantit pas les performances hivernales. Le deuxième, à savoir le marquage 3PMSF, est certifié par des tests de laboratoires européens et garantit des performances hivernales.
À noter : À partir du 31 octobre 2024, seuls les pneus 3PMSF seront autorisés par la Loi Montagne.
Se référer aux indications du constructeur et du vendeur
En complément des informations ci-dessus, une façon simple de savoir si un pneu est bien « 4 Saisons » est généralement de demander directement au vendeur ou de consulter la fiche technique. Des pictos dédiés sont souvent présents sur les fiches de présentation. Il est également possible d’obtenir l’information sur les différents sites des fabricants.