« SET TPW » : pourquoi ce message apparait et comment le retirer ?

Solution pour retirer le message SET TPW de son véhicule

Lors du démarrage de votre voiture, il se peut que vous ayez fait face à un message du type « Gonfler pneus et SET TPW » ou « TPW indisponible » sur le tableau de bord. Ces messages peuvent être source d’inquiétude, mais pas de panique, il existe des solutions simples pour y remédier.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les raisons pour lesquelles ces messages s’affichent et comment les faire disparaître.

Gonfleur électrique : Gonfler vos pneus depuis chez vous

SET TPW : les différents messages

« Gonfler pneus et SET TPW »

« TPW à contrôler »

« TPW indisponible »

« Relancer SET TPW »

Pourquoi le message « Gonfler pneus et SET TPW » apparaît-il ?

Ce message, qui s’accompagne généralement d’une lumière d’avertissement, est lié au système de surveillance de la pression des pneumatiques de votre voiture. Le système est conçu pour vous alerter en cas de variation de la pression d’un de vos pneus : sous-gonflé, dégonflé ou crevé.

Cela contribue à votre sécurité et au bon fonctionnement du véhicule sur la route en vous informant de tout problème potentiel.

Les étapes à suivre pour enlever le message « Gonfler pneus et SET TPW » du tableau de bord

Avant de commencer la réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques , assurez-vous de vérifier la pression de chacun de vos pneus à froid. Assurez-vous que cela corresponde bien aux recommandations pour un usage courant (se référer aux pressions indiquées dans l’encadrement de la porte conducteur). En cas de crevaison, remplacez-le pneu concerné vous-même ou bien en faisant appel à un professionnel.

Procédure de réinitialisation : Mettre le contact puis, sur le tableau de bord, utiliser les boutons marqués « 3 » ou « 4 » pour sélectionner la fonction « Pression pneus SET TPW » qui s’affiche sur l’afficheur « 2 ». Maintenez enfoncé l’un de ces boutons pendant environ 3 secondes pour lancer l’initialisation. Un message « SET TPW lancé » s’affichera pendant environ cinq secondes pour indiquer que la réinitialisation a été prise en compte.

Vérification du témoin : Après avoir roulé pendant un certain temps, vérifiez si le message et le témoin d’avertissement ont bien disparu. Si tout est en ordre, le message « Pression Pneus Set TPW » ne devrait plus s’afficher.

Réinitialisation du message « Pression pneus set tpw » sur une Clio 4

Quand mettre à jour la valeur de référence de la pression de vos pneus ?

Vous pouvez réinitialiser la valeur référence de la pression de vos pneumatiques dans les cas suivants :
– après un regonflage d’un des pneumatiques
– si la pression des pneus a été modifiée pour s’adapter aux conditions d’usage (un véhicule avec plus de en charge par exemple)
– après un changement d’une de vos roues ;

Les bonnes pratiques pour rouler avec des pneus en bon état

  • Si un témoin d’avertissement lié à vos pneus persiste après avoir suivi ces étapes, il est recommandé de consulter un professionnel de l’automobile pour effectuer une vérification approfondie de vos pneus et du système de surveillance.
  • Après chaque regonflage ou réajustement de la pression des pneus, assurez-vous de lancer la réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques pour garantir que le système fonctionne correctement.
  • En cas de crevaison ou de dégonflage, suivez les recommandations du fabricant pour le regonflage ou le remplacement du pneu concerné. Sinon, faites appel à un professionnel de l’automobile pour expertiser vos pneus.

Faut il changer ses 4 pneus en même temps en cas de crevaison ?

En suivant ces étapes simples, vous pouvez rapidement enlever le message « Pression Pneus Set TPW » de votre véhicule et rouler en toute confiance en sachant vos pneus en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut